À une époque où beaucoup de choses ne sont qu’apparences et effets de présentation, on pourrait se détourner d’un certain nombre d’outils ou d’interfaces qui en font l’apologie. On pourrait vouloir révéler au monde la réalité pleine et entière de ce que sont les personnes, leur vrai visage. On pourrait faire le choix de ne donner que la vision naturelle de sa personnalité et de son physique. C’est tout l’enjeu des réseaux sociaux et notamment des réseaux professionnels, et c’est ce que nous allons aborder ici.
Travailler son profil digital : le choix de la raison
Notons en premier lieu que la version plus « réelle » de soi, appelée des vœux de beaucoup, est une construction. Qui sommes-nous d’ailleurs pour savoir si ce que nous donnons à voir de notre personne est la réalité ?
Par ailleurs, et ce n’est pas une question de période historique, le fait de présenter les choses ou de se présenter sous son meilleur jour, d’afficher un profil attrayant, même un peu artificiellement, c’est ce qui a toujours fait tourner le monde. Qu’il s’agisse de rencontres et d’affaires personnelles ou professionnelles, l’être humain a toujours mis au point des stratagèmes qui lui ont permis de donner une meilleure image de lui-même, dans le but de remplir différents objectifs.
Le profil professionnel au service du business
Travailler son profil professionnel est un passage obligé pour ceux qui souhaitent valoriser leurs compétences et leurs expériences. Que l’on s’adresse à un prospect ou à un client, l’objectif est toujours de convaincre. En effet, les personnes à qui on va chercher à s’adresser, devront, dans un premier temps et avant peut-être de vous connaître mieux et plus personnellement, juger les grandes lignes qui feront les points d’attraction avec eux.
Seul ou accompagné, la nécessaire optimisation de son profil professionnel
Par manque de temps, d’idée ou simplement par ignorance, on peut ne pas soucier de l’optimisation de son profil. Cela a des conséquences réelles à chaque instant puisque ce sont des opportunités de toutes sortes qui risquent de vous passer sous le nez. En apportant quelques modifications pertinentes et comblant les manques, on s’assure une meilleure visibilité et donc un plus grand impact à son profil. Si on ne se sent pas en mesure de le faire par soi-même, on peut solliciter des professionnels qui ont pour compétences, ce type d’intervention.
La nature même des plateformes sur lesquelles sont affichés les profils professionnels, leurs fonctionnalités, font que les contenus y prennent une dimension virale. Ainsi, un profil sera partagé soit manuellement par les utilisateurs, soit automatiquement par l’algorithme afin de rapprocher les personnes en exposant leurs profils aux yeux du plus grand nombre. Cette exposition sera généralement pertinente, car elle s’appuiera sur des critères et des points communs entre les individus, dans le but de maximiser les chances d’élargir son réseau.
On peut en conséquence l’affirmer : travailler, modifier, améliorer son profil professionnel est une des clés qui ouvrira les portes sur de nouvelles connexions. Ces nouvelles connaissances se transformeront, pour certaines, en opportunités business intéressantes.