Que ce soit pour effectuer des sorties en mer seul, en famille ou entre amis, de plus en plus de particuliers souhaitent acquérir un catamaran semi-rigide. En effet, ce dernier revêt de nombreux avantages, notamment pour les personnes ayant très peu de compétences dans le domaine maritime, mais souhaitant tout de même se faire plaisir en haute mer. Mais pourquoi opter pour un tel modèle ? Quels sont ses points forts ? Comment l’entretenir au quotidien ? Voici toutes les réponses.
Pourquoi opter pour un catamaran semi-rigide ?
Le catamaran semi-rigide, grâce à sa structure et ses composants, comporte de nombreux avantages pour toutes les personnes souhaitant effectuer des virées en mer sans pour autant devoir acquérir de fortes compétences dans le domaine de la navigation au préalable. Les principaux atouts de cet équipement sont :
- Sa stabilité : l’architecture d’un catamaran semi-rigide permet d’obtenir une parfaite stabilité en mer, et ce, quels que soient la vitesse de croisière et le nombre de passagers.
- Le transport : grâce à sa légèreté, il peut facilement être transporté sur une remorque d’un point A à un point B, ce qui permet par ailleurs de limiter les coûts et éviter de louer un emplacement dans un port, en le sortant de l’eau quand on n’en a pas l’utilité. La mise à l’eau est par ailleurs facilitée et peut s’effectuer directement à l’aide d’un treuil mécanique. Il n’est, en aucun cas, nécessaire de disposer d’un ponton particulier.
- La maniabilité : grâce à sa légèreté et à sa stabilité, ce modèle est aisément maniable, tant en mer calme que sur une eau agitée. Cela est un atout non négligeable notamment dans le cas où, le conducteur serait amené à devoir manœuvrer pour éviter d’entrer en collision avec d’autres bateaux. C’est notamment ce point en particulier qui fait que cet équipement est fortement conseillé pour les personnes débutantes dans la navigation maritime.
De nombreux professionnels sont aujourd’hui à même de réaliser des catamarans semi-rigides sur-mesure, comme cela est par exemple le cas de https://marine-equipement.fr/. Ainsi, en tant que particulier, il est possible désormais de trouver un équipement parfaitement adapté à ses besoins et à ses attentes.
Comment entretenir son bateau semi-rigide ?
L’entretien d’un catamaran semi-rigide reste très facile et accessible. Cependant, il est indispensable de le faire régulièrement afin de prolonger la durée de vie de son équipement et éviter toute panne ou trace d’usure.
Nettoyer la coque, les pneumatiques et le pont
Dans un premier temps, il est indispensable de nettoyer régulièrement les flotteurs pneumatiques du catamaran et les rails d’insertion des boudins. Pour ce faire, il est important d’utiliser les produits adaptés afin d’éviter d’abîmer les surfaces. Le plus recommandé est d’opter pour un savon classique et de l’eau claire. Attention toutefois à ne pas utiliser un jet d’eau trop puissant. Dans un second temps, il est impératif d’entretenir la coque du bateau, notamment pour la déjaunir. Un mélange d’eau et d’acide se révèle être particulièrement efficace, spécialement pour éliminer les tâches les plus tenaces. Enfin, le pont du catamaran peut être nettoyé uniquement à l’eau claire. Il peut aussi être judicieux d’avoir recours à un produit antifongique pour éviter l’apparition de champignons ou de moisissures.
Entretenir régulièrement le moteur
L’entretien du moteur est primordial pour garantir son bon fonctionnement. Pour cela, après chaque sortie en mer, celui-ci doit être rincé à l’eau douce. Il est important également de le vidanger régulièrement et de veiller à ce que la pompe à eau ne soit pas bouchée pour éviter une surchauffe. À savoir par ailleurs que le filtre à air doit être changé régulièrement.