Lorsque votre centrale vapeur est entartrée, il vous sera difficile de repasser correctement des vêtements. Il est, dans ce cas, important de détartrer votre appareil pour mieux repasser vos habits. Nous voulons à travers cet article, vous aider à detartrer votre centrale vapeur correctement pour une meilleure utilisation. Il s’agit d’un processus simple qui comporte quelques étapes. Le processus ne vous prendra pas plus d’un quart d’heure. Seulement qu’il faut parfois quelques heures d’arrêt pour que la centrale vapeur soit propre. À travers certains problèmes lors de l’utilisation, vous allez remarquer vous-même que vous devez detartrer votre centrale vapeur. Ces problèmes sont parfois dus au calcaire ou à l’eau qui sort. Pour savoir comment le detartrage express de votre centrale vapeur, vous pouvez vous renseigner ici.
Détartrage du réservoir ou de la cuve
Pour commencer le nettoyage de la cuve, il est primordial de commercer par une vidange de l’eau restante dans la cuve de la centrale vapeur. Remarquez que dans la plupart des centrales vapeur, le reservoir se retrouve séparé de la cuve. Dans ces cas, sachez que vous devez vider la cuve d’eau et non le reservoir. Elle est localisée au niveau du bas de l’appareil et peut être vidée à l’aide du bouchon localisé sur un côté de l’appareil. Faites la vidange complète de la cuve avant de continuer. Vous pouvez remarquer deux gammes de cuves de la centrale vapeur. Il s’agit de la gamme de cuve en Alpax et la gamme de cuve en acier inoxydable. Lorsque vous avez une cuve en Alpax, vous devez utiliser un détartrant spécial. Dans ce cas, ne pensez pas au vinaigre blanc. En utilisant le vinaigre blanc, vous allez endommager la matière. En revanche, lorsque vous avez une cuve en inox, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour détartrer la machine. Vous pouvez retrouver ces étapes dans le guide qui accompagne la machine à l’achat.
Détartrage de la semelle
Quand vous sentez que le fer de la centrale vapeur est déjà refroidi et que la machine n’est plus branchée de la prise, prenez un récipient suffisamment grand pour contenir la semelle du fer. Faites le choix d’un plat assez grand pour contenir la semelle du fer si vous n’avez pas un autre récipient à disposition. Mettez un peu de vinaigre blanc dans le récipient que vous avez choisi et ajoutez-y de l’eau. Placez la semelle du fer dans le liquide. Lorsque vous placez la semelle dans le liquide, il y aura une odeur peu agréable qui va se dégager. Ce dégagement d’odeur n’est pas du tout anormal. Pour éviter d’endommager des éléments dans votre maison, vous pouvez faire le nettoyage de la semelle en dehors de la maison. Assurez-vous que le liquide n’excède pas l’épaisseur de la semelle. Vous pouvez maintenant laisser votre semelle dans le liquide pendant quelques heures. Lorsque vous allez la retirer, nettoyez la semelle avec un torchon ou une éponge mouillée.
Parfois, le problème vient du calcaire sur la semelle. Vous pouvez nettoyer et collecter le calcaire de la semelle de manière régulière. Voilà comment vous pouvez faire le detartrage express de votre centrale vapeur.