Cet article s’adresse en premier lieu aux parents, mais aussi à tous ceux qui ont la chance et la joie de passer un peu de leur temps avec un jeune enfant : grands-parents, oncles et tantes, assistantes maternelles, etc. Nous vous donnons ci-dessous des suggestions pratiques et concrètes organisées selon les grands axes du développement de l’enfant : motricité, langage, jeu, imitation, etc.
Les conseils ci-dessous doivent être interprétés avec imagination, créativité et liberté. Vous devez donc adapter nos conseils à votre situation et à l’évolution de votre enfant. Ils peuvent ainsi constituer une petite contribution pour aider l’enfant à grandir tout en s’amusant. Commençons sans plus attendre !
Promouvoir le jeu
Il vous faut trouver des jeux qui ont un but et une récompense afin de favoriser le développement d’un enfant. Placez par exemple un jouet qu’il aime hors de portée sur un coussin et apprenez-lui à prendre le jouet en tirant sur le coussin. L’enfant comprend donc qu’une action peut amener à un résultat et/ou une récompense. Faites de même pour commencer à apprendre les bons gestes de la vie quotidienne. Par exemple, mettre sa serviette signifie obtenir de la nourriture. Vous pouvez faire cela à tous les niveaux. Vous pouvez aussi aider à développer les 5 sens de votre enfant à travers la Bulle Musicale. Il s’agit d’un espace multisensoriel qui aide le développement de l’enfant.
Pour favoriser la motricité
Lorsque l’enfant apprend à marcher, il découvre un monde plus vaste et plus peuplé. Il peut atteindre des endroits dans tous les coins de la maison et découvrir de nouveaux objets. Il bouge tout le temps parce qu’il est curieux et a le désir de savoir.
Il est donc important que l’enfant sache tomber et se relever tout seul, cela lui donne de la sécurité et le goût de bouger. Lorsque votre enfant commencera à marcher, vous devriez donc lui apprendre à tomber et à se relever. Cela favorise son évolution et l’encourage à se relever après une chute.
Pour le développement du langage
Le langage s’enrichit de nouveaux sons et de nouveaux mots. À 12 mois, l’enfant comprend les choses simples telles que : “où est maman ?”, “tape dans tes mains”, “fais coucou”, etc. L’important n’est pas qu’il dise beaucoup de mots, mais qu’il comprenne les ordres qui lui sont adressés.
Nous vous recommandons donc de parler très clairement à l’enfant en accompagnant vos paroles de gestes. Il vous faut accompagner vos mots et phrases par d’autres signes distinctifs. Nommez par exemple les objets que l’enfant utilise et demandez-lui souvent : « Où est X ? », « Donne-moi Y », tout en faisant des gestes précis.
Encouragez l’imitation
Lorsqu’un enfant passe l’âge de 12 mois, sa capacité d’imitation se développe de plus en plus. Il imite les gestes, les expressions, les manières, les mots. En observant et en écoutant, il apprend. Nous vous recommandons donc de prêter attention à ce que vous faites et dites. Et lorsque vous souhaitez obtenir quelque chose de l’enfant, encouragez-vous à “montrer l’exemple”. L’enfant vous imitera quoi que vous fassiez.