Vous souhaitez en savoir plus sur le fait de bien gérer votre argent ? Comment épargner afin d’avoir des fonds de secours en cas de problèmes ? Comment planifier vos dépenses ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Lisez les conseils suivants afin de mieux gérer vos finances.
1. Épargnez pour les urgences
Mettre de l’argent de côté dans un fonds d’urgence en prévision d’événements imprévus de la vie (comme des réparations importantes à la maison) peut vous aider à vous sentir mieux à propos de votre situation financière. Accroître votre épargne est peut-être l’un de vos objectifs. Si c’est le cas, vous pouvez considérer ces conseils pour faire face aux dépenses imprévues :
- Lorsque vous recevez un remboursement d’impôt ou une prime au travail, pensez à le déposer sur votre compte bancaire afin de le mettre de côté. Cet argent supplémentaire peut faire fructifier votre épargne.
- Achetez ce dont vous avez besoin plutôt que ce que vous voulez. Ainsi, vous pourrez économiser le reste à votre épargne.
- Mettez en place un système d’épargne automatique. Vous pouvez mettre en place des transferts automatiques vers votre compte d’épargne pour faire fructifier votre épargne sans être tenté de dépenser de l’argent.
Cliquez sur le lien suivant si vous cherchez un prêt à la consommation.
2. Planifiez le remboursement de vos dettes
Le remboursement de vos dettes peut également vous aider à mieux gérer vos finances et à réduire l’anxiété liée à l’argent. Voici deux plans pour se libérer de ses dettes :
- La méthode Snowball : cette façon de rembourser vos dettes est très simple et utilisée par la plupart des gens. Si vous avez plusieurs crédits ou devez de l’argent à plusieurs personnes, cette méthode vous indique qu’il est plus sage de commencer par rembourser les petites sommes en premières. Il vous suffit de liste vos différentes dettes de la plus petite à la plus grosse, et de commencer à rembourser par la première (la plus petite) puis la seconde, puis la troisième, etc. Cela supprime donc rapidement les petites dettes afin de raccourcir rapidement votre liste.
- La méthode de l’avalanche. La seconde méthode fonctionne donc différente de la première. Ici, vous allez lister vos dettes à nouveau sur une feuille, mais dans l’ordre de taux d’intérêt. Du plus élevé au moins élevé. Et vous l’aurez compris, vous allez commencer à rembourser la dette ayant le plus grand taux d’intérêt, puis passer à la seconde et ainsi de suite. Vous pouvez tout de même régler un petit peu de chacune de vos dettes en même temps.
3. Améliorez votre mentalité en matière d’argent
Ce que vous faites avec votre argent est important. Mais la façon dont vous y pensez peut aussi être importante. Adopter un état d’esprit financier plus positif tout en gérant votre argent peut inclure des éléments tels que le fait de ne pas perdre de vue vos objectifs. Cela peut aussi signifier adopter une approche axée sur les solutions et se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, comme le remboursement de vos dettes et vos habitudes de consommation.