De nos jours, les gens se soucient de plus en plus de leur sécurité. Dans ce cas, la meilleure solution est de recourir à des protections à la fois légales et efficaces. Parmi celles-ci figurent les lanceurs non létaux qui sont très sollicités en ce moment. Ils peuvent assurer votre défense sans blesser gravement votre agresseur ni provoquer sa mort. Pour en savoir davantage, découvrez ci-après les variétés de lanceurs non létaux, sans oublier leurs atouts et leurs points faibles.
Quel lanceur non létal choisir ?
Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez des lanceurs non létaux. D’ailleurs, le site GommCogne® peut vous proposer divers moyens de protection intéressants. Sachez que la neutralisation de l’agresseur peut varier selon la technologie employée.
En tête de liste figurent les armes à impulsions électriques qui sont couramment utilisées en ce moment. Il s’agit notamment des pistolets électriques et en émettant une décharge électrique, ils font contracter involontairement les muscles de l’agresseur.
Celui-ci ne peut plus donc faire de mouvements pendant un moment. Ces armes doivent toucher la cible sinon elles seront inefficaces. Même si elles peuvent vous sauver en pleine agression, leur effet n’est que temporaire.
Ensuite, il y a les gaz irritants comme les aérosols au poivre et au gaz lacrymogène. Ceux-ci ont surtout pour but d’enflammer les yeux, le nez et la gorge de l’agresseur. Ce dernier sera donc dans l’incapacité de vous attaquer pendant un moment. Sachez que ces dispositifs sont plus avantageux que les armes citées plus haut, mais ils peuvent être moins efficaces s’il y a trop de vent dans l’environnement.
Concernant les projectiles à impact contrôlé, vous avez l’option des balles en caoutchouc et des sacs à billes. Ils permettent de frapper douloureusement l’agresseur sans pour autant le blesser gravement.
Il est à noter que la pénétration de sa peau n’est pas du tout l’objectif. En général, ces armes sont la meilleure de toutes, mais elles peuvent être moins précises et moins efficaces si vous n’êtes pas un bon tireur.
Quels sont les atouts des lanceurs non létaux ?
Les lanceurs non létaux sont avantageux sur certains points. Tout d’abord, vous ne risquez pas de blesser gravement votre agresseur. Celui-ci ne mourra donc pas même si vous utilisez ce moyen de protection contre lui.
Par ailleurs, si vous employez des gaz irritants ou des projectiles à impact contrôlé, vous n’avez pas besoin de vous rapprocher de votre agresseur. Vous n’aurez donc pas à vous mettre en danger puisque ces dispositifs peuvent être efficaces même si vous ne touchez pas votre agresseur.
N’oubliez pas que si vous lui montrez votre arme, vous pouvez potentiellement le dissuader d’attaquer. De même, juridiquement, les risques que vous courez en utilisant des armes létales restent moindres.
Qu’en est-il des points faibles des lanceurs non létaux ?
Les lanceurs non létaux ne sont pas des moyens de protection parfaits. Sachez qu’ils ne peuvent être efficaces que si les conditions environnementales leur sont favorables et que si le tireur est vraiment compétent en la matière.
Par ailleurs, si l’agresseur réussit à vous désarmer, il peut se servir du dispositif contre vous. De même, la situation peut dégénérer si l’agresseur détient déjà une arme entre ses mains. Si vous employez des lanceurs non létaux, vous serez strictement soumis à des réglementations légales.