Engager la conversation est assez difficile, surtout quand on est face à une simple connaissance ou un étranger. Si on doit rester dans la même pièce que la personne pendant un certain temps, on risque d’être mal à l’aise. C’est pourquoi, il est nécessaire de trouver des sujets de conversation pour éviter les moments de silence. Il faut poser les bonnes questions afin que le courant puisse passer et que la discussion soit fluide.
Quelques astuces pour engager la conversation
Il existe des gens qui ont un talent naturel pour bavarder, même avec une personne étrangère. Mais il y a ceux qui sont assez maladroits et qui ont peur que les conversations ne soient pas appropriées. Parfois, il importe de trouver des sujets de conversation anodines pour pouvoir parler sans stress ni gêne. Quand on assiste à un événement, la discussion peut s’orienter sur l’organisation de la fête organisée. Il est possible de faire des compliments, non déplacés évidemment.
Quand on décide de poser des questions, mieux vaut éviter les questions trop personnelles. Il est préférable de choisir des questions à la fois simples et non limitatives. Voici par exemple quelques idées de questions que vous pouvez poser:
– De quelle région êtes-vous?
– Quelle est votre couleur préférée?
– Est-ce que vous faites du sport?
– Quel style de musique préférez-vous?
– etc.
Dans certains cas, il est plus adapté de discuter des centres d’intérêts plutôt que de se focaliser sur des discussions professionnelles.
Eviter de poser des questions qui fâchent
Lorsque la conversation se passe bien, on a tendance à parler de tout et de rien. Au fil de la discussion, on risque de poser des questions qui risquent de fâcher l’interlocuteur. Ces questions sont souvent à l’issue d’un sujet épineux. Sur ce, les sujets de conversation comme la religion, la politique ou la tradition sont proscrits.
Attention à ne pas poser des questions qui peuvent blesser l’autre personne. Par exemple, si on discute avec une femme seule, il ne faut surtout pas demander si elle a des enfants. De la même manière, si l’interlocuteur fait face à des difficultés financières, ne parlez pas de votre réussite.